1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Nîmes : "Les dealers contrôlent désormais nos quartiers, pas les élus ni les policiers", dénonce Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Nîmes : "Les dealers contrôlent désormais nos quartiers, pas les élus ni les policiers", dénonce Saporta

On aimerait croire au conte de Noël, hélas, c'est la fable du dealer tout-puissant qui l'emporte. Isabelle Saporta revient sur l'histoire de la médiathèque de la cité Pissevin à Nîmes, relatée par nos confrères du "Figaro". Malgré une rénovation ambitieuse, cette médiathèque a dû fermer ses portes à cause du trafic de drogue.

Un garçon marche dans le quartier défavorisé de Pissevin à Nîmes, dans le sud de la France, lors d'une manifestation le 21 février 2020.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
NÏMES - "Ça a fini en gabegie de l'État et en renoncement politique face aux trafics de drogue et à la violence"
00:02:03
NÏMES - "Ça a fini en gabegie de l'État et en renoncement politique face aux trafics de drogue et à la violence"
00:02:03
Isabelle Saporta - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ça partait comme un conte de Noël. Une médiathèque perdue au milieu de la cité Pissevin, dominée par des caïds, qui, grâce à un investissement public conséquent, un million d'euros tout de même, et à la promotion de la culture et de la littérature, devait réussir à éloigner les dealers.

Cependant, le Père Noël et ses elfes semblaient être occupés ailleurs, car cela s'est terminé en gabegie de l'État et en renoncement politique face aux trafics de drogue et à la violence. Fin 2018, l'État, la mairie et même l'Europe investissent près d'un million d'euros dans la médiathèque Marc Bernard. Malgré cette somme importante d'argent public, les travaux avancent difficilement. Il n'est pas facile de rénover un bâtiment lorsqu'il faut constamment déloger les squatteurs et les dealers et motiver les ouvriers à travailler malgré les tirs de kalachnikov.

Les travaux s'achèvent en 2020. Cependant, les violences se multiplient et les employés de la médiathèque, terrorisés par les dealers, ne veulent plus venir travailler. La médiathèque ferme en 2023, seulement trois ans après la fin des travaux. Et ce, malgré l'envoi par l'ancien Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, d'une compagnie de CRS, ainsi que la nomination du super flic et super préfet, Jérôme Bonet. Malgré toute leur bonne volonté, eux non plus ne parviennent pas à faire de miracles.

L'établissement, rénové pour un million d'euros en 2020, ferme donc en 2023 et devrait être démoli d'ici 2027. Un fiasco sur toute la ligne.

Que cela raconte-t-il ? Que le combat contre la drogue est perdu d'avance ?

À lire aussi

Avez-vous lu le dernier rapport de la Cour des Comptes ? La drogue et le narcotrafic gangrènent 79% des communes. Les têtes de ces réseaux mafieux sont tout-puissants et richissimes. Dans cette affaire, il y avait une volonté politique, de l'argent public, un engagement du maire, du ministre de l'Intérieur et des forces de l'ordre. Et pourtant, cela n'a pas suffi. Il faut se rendre à l'évidence. Ceux qui contrôlent véritablement nos quartiers et nos communes désormais, ce ne sont plus ni les élus ni les policiers, ce sont les dealers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte