1 min de lecture
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon était l'invitée de RTL ce mercredi 13 novembre.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En félicitant Elon Musk de sa nomination à la tête d'un ministère de l'"efficacité gouvernementale" ce mercredi 13 novembre, le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian s'est attiré une volée de bois vert de la classe politique de gauche et d'acteurs du secteur public dénonçant une "provocation" et une méthode "brutale".
Dans un message sur X (anciennement Twitter), le ministre s'est enthousiasmé en anglais de la nomination du multimilliardaire par le président des États-Unis. Le patron de Tesla, SpaceX et X, soutien inconditionnel de Trump pendant la campagne, a été chargé de "démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales", selon un communiqué du président élu.
"On pensait que le trumpisme en France se limitait à l'extrême droite. On se trompait. Nous avons G. Kasbarian l'Elon Musk français sans l'électricité", a tancé sur X le patron du Parti socialiste Olivier Faure.
La nomination d'Elon Musk a toutefois trouvé quelques soutiens à droite, notamment celui de Valérie Pécresse. "Un comité de la hache anti-bureaucratique, j'en ai rêvé et Elon Musk va le faire", a salué la présidente de la région Île-de-France.
"Il l'a félicité et ça s'arrête là. Il ne faut pas y voir de connivence, de convergence", a assuré de son côté Maud Bregeon sur RTL. Pour la porte-parole du gouvernement, "on rentre facilement dans les polémiques aujourd'hui".
"C'est quelqu'un qui est très attaché à la simplification et à la débureaucratisation", a-t-elle poursuivi au sujet de Guillaume Kasbarian, "un collègue, un ami aussi". Avant de conclure : "Il n'y a rien à voir entre le gouvernement Trump et le gouvernement de Michel Barnier, ni sur les valeurs, ni sur les projets politiques."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte