Une semaine après avoir remporté l'élection présidentielle américaine, Donald Trump constitue son gouvernement. Le président américain a ainsi annoncé que Elon Musk prenait la tête d'un ministère de "l'efficacité gouvernementale". Un poste partagé avec l'homme d'affaires républicain Vivek Ramaswamy.
Outre-Atlantique, cette nomination a fait réagir au sein du gouvernement de Michel Barnier. Le ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l'action publique, a posté un message sur X (propriété d'Elon Musk).
"Félicitations d'avoir accepté ce grand défi Elon Musk ! Je me réjouis de partager avec vous les meilleures pratiques pour faire face à l'excès de bureaucratie, réduire les lourdeurs administratives et repenser les organisations publiques au bénéfice de l'efficacité des agents publics", a-t-il écrit.
À gauche de l'échiquier politique, les réactions sont vives pour dénoncer les félicitations du ministre. "On pensait que le trumpisme en France se limitait à l'extrême droite. On se trompait. Nous avons G. Kasbarian, le Elon Musk français sur l'électricité", a dénoncé le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure sur X.
L'ancien ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a aussi répondu à Guillaume Kasbarian. "On en est à féliciter Elon Musk ? Non, vraiment, ce n'est pas possible", a posté sur X celui qui est devenu député socialiste des Yvelines.
La patronne des Écologistes, Marine Tondelier, a préféré l'ironie en comparant le message du ministre à un article du Gorafi, un compte qui parodie les médias et les déclarations des politiques.
Le message du ministre de la Fonction publique fait écho à son actualité. Une réunion des huit organisations syndicales représentatives de la Fonction publique doit avoir lieu le jeudi 14 novembre, pour acter une éventuelle mobilisation, moins d'une semaine après une rencontre tendue avec Guillaume Kasbarian.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte