2 min de lecture

INVITÉE RTL - "Marine Le Pen devrait revoir ses cours d'économie" : Sandrine Rousseau explique sa position sur l'épargne des Français

Marine Le Pen a lourdement critiqué l'idée de Sandrine Rousseau pour "reprendre la main sur notre dette". L'écologiste défend son projet et invite la présidente du RN à "revoir ses cours d'économie".

Sandrine Rousseau était l'invitée de RTL le 5 juillet 2024

Crédit : RTL

LÉGISLATIVES - Sandrine Rousseau est l'invitée de RTL Bonsoir

00:11:21

LÉGISLATIVES - Sandrine Rousseau est l'invitée de RTL Bonsoir

00:11:21

Isabelle Choquet & Vincent Derosier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La France est l'un des pays dont l'épargne nous permettrait très bien de reprendre la main sur notre dette", quitte à "contraindre" les épargnants, expliquait en avril dernier la députée écologiste Sandrine Rousseau. Invitée sur RTL ce vendredi 5 juillet, elle revient sur cette idée lourdement critiquée par Marine Le Pen.

La présidente du RN avait réagi, déplorant que cette mesure allait "ponctionner les Français qui travaillent et ont économisé toute leur vie". "Marine Le Pen est une très mauvaise économiste. C'est fâcheux pour quelqu'un qui brigue la présidence de la République", répond Sandrine Rousseau. "Quand vous déposez de l'argent sur le Livret A, il sert par exemple à financer des logements sociaux", explique la députée, docteure et enseignante en économie, avant d'illustrer sa thèse avec l'exemple japonais.

"Si on prend un pays comme le Japon, qui a une dette plus importante que la nôtre, sa dette est moins dangereuse pour les finances publiques parce qu'elle est détenue par les ménages japonais", décrit l'écologiste. "Aujourd'hui quand vous avez une assurance-vie, vous avez des titres de dette, mais des titres de dette de n'importe quel pays, pas forcément de la France. Redonner la capacité aux ménages français de posséder en partie la dette française, c'est renforcer l'épargne des Français et derrière avoir une souveraineté économique qui nous permet de moins dépendre des marchés financiers ou des agences de notation", poursuit-elle avant de tacler une dernière la présidente du RN : "Donc vraiment, je voudrais que Marine Le Pen revoie ses cours d'économie, parce que c'est quand même la base".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info