1 min de lecture

Législatives 2024 : que se passera-t-il si personne n'a de majorité absolue ?

Selon les instituts de sondage, le scénario le plus probable est qu'aucune majorité absolue ne se dégage lors des résultats des élections. Que va-t-il se passer dimanche soir dans ce cas précis ?

L'hémicycle de l'Assemblée nationale

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES - Que se passera-t-il si personne n'a de majorité absolue ?

00:01:02

Thomas Despré - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Que faire si dimanche, aucune majorité absolue ne se dégage lors du résultat des élections législatives ? À ce stade, il s'agit du scénario le plus probable pour les instituts de sondages. Alors concrètement, que peut-il se passer dimanche soir ?

Tous les regards seront tournés vers l’Élysée, où le chef de l’État, comme à son habitude, va lui aussi attendre impatiemment les résultats. Avec un enjeu personnel : celui de savoir qui sera face à lui pour les prochains Conseils des ministres.

Dès 20 heures, c'est Emmanuel Macron qui aura la main en cas de majorité absolue : il devra appeler, par exemple, Jordan Bardella à former un nouveau gouvernement s'il obtient une majorité. S'il obtient une majorité, même relative, les proches d'Emmanuel Macron soufflent qu'il devrait l'appeler quoi qu'il en soit. Au leader du RN d'accepter ou pas. 

Sans cela, s'ouvrira une période indéterminée, en attente d'installer une nouvelle majorité multicolore, où Gabriel Attal et son gouvernement pourraient être priés de rester un peu plus longtemps, au moins pour expédier les affaires courantes.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info