Depuis quelques jours, la question des consignes de vote a surgi dans le débat des législatives. Certaines nuances sont à constater dans le camp de la majorité présidentielle. Certains défendent le "ni-ni", ni RN, ni Insoumis, tandis que d'autres refusent de mettre sur le même plan ces deux partis, considérant qu'il faut d'abord faire barrage au RN. " Je considère que le meilleur parti et le meilleur regroupement pour faire barrage au RN, c'est nous", affirme ce jeudi 27 juin sur RTL Yaël Braun-Pivet, présidente sortante de l'Assemblée nationale.
"Le rempart contre le RN, c'est une coalition des républicains et le rempart contre l'extrême-gauche, c'est une coalition des républicains. Et donc, c'est à cela que j'appelle aujourd'hui pour le premier tour. Moi, ce que je souhaite, et on voit bien que les Français nous l'expriment, au deuxième tour, les meilleurs candidats pour battre le Rassemblement national, c'est des candidats de notre camp, du camp des républicains. Pour moi, c'est ça qui m'importe. Et donc, il faut jeter toutes nos forces dans la bataille du premier tour", ajoute-t-elle.
Ces dernières heures, Marine Le Pen a défié Emmanuel Macron. En cas de cohabitation, la patronne du RN a dit que "le président chef des armées" est un simple titre honorifique. Autrement dit que le gouvernement pourra décider des stratégies militaires. "C'est inquiétant et ce n'est pas la première fois que Marine Le Pen a une lecture biaisée de la Constitution. Vous savez, la Constitution, c'est ce qui nous protège, c'est ce qui constitue le fondement d'un État de droit. Le respect de la Constitution, c'est ce qui protège les droits et libertés individuels et collectifs", rappelle Yaël Braun-Pivet.
"Les interprétations de Marine Le Pen sur la Constitution m'inquiètent profondément en tant qu'ancienne présidente de l'Assemblée nationale, en tant qu'avocate, en tant que juriste parce que c'est dangereux. La Constitution, elle nous protège tous. Et les responsables politiques, leur premier devoir, c'est de respecter la Constitution et de respecter l'État de droit", lance-t-elle.
Par ailleurs, Yaël Braun-Pivet semble peu convaincue face à la volonté de Marine Le Pen de briguer le mandat de présidente de l'Assemblée nationale. "Marine Le Pen aujourd'hui est cheffe de parti, même si elle n'en a pas le titre, elle en a évidemment l'exercice. Ça me paraît difficile de pouvoir exercer cette position en surplomb tout en étant extrêmement partisan comme elle est en ce moment", lance-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte