1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Incendies et feux d'artifice : la ministre Caroline Cayeux appelle les préfets à la vigilance
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Incendies et feux d'artifice : la ministre Caroline Cayeux appelle les préfets à la vigilance

La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales estime que les préfets des zones à risques d'incendies "devront être extrêmement vigilants" quant à l'organisation de feux d'artifice.

Caroline Cayeux est maire de Beauvais depuis 2001
Caroline Cayeux est maire de Beauvais depuis 2001
Crédit : ludovic MARIN / AFP
INVITÉE RTL - Incendies et feux d'artifice : la ministre Caroline Cayeux appelle les préfets à la vigilance
00:02:17
Amandine Bégot - édité par William Vuillez

L'incendie qui a déjà ravagé 630 hectares de forêt depuis jeudi dans le nord du Gard va durer "plusieurs jours", selon les pompiers. Contactée par RTL, Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales a fait le point sur la situation. "Nous sommes inquiets parce que la situation de cet incendie n'est pas maitrisée", explique-t-elle.

"À la demande de Gérald Darmanin, j'y suis allée hier (jeudi ndlr), cette nuit. Je me suis rendue dans le Gard pour témoigner à la fois du soutien plein et entier de l'État à la population et à nos pompiers, qui luttent avec beaucoup de courage contre le feu", souligne la ministre. Sur place, "les élus continuent de faire preuve de réactivité en ouvrant, au moment où je vous parle, un centre d'hébergement. J'ai une pensée aussi pour les pilotes des canadairs", poursuit Caroline Cayeux. "Malheureusement le feu n'est pas maitrisé, il y a du vent, du mistral qui s'est relevé", dit-elle.

"Je voudrais lancer un appel pour prévenir les départs de feu, un appel à la vigilance et à la responsabilité de chacun pour respecter les consignes de sécurité et de prévention des incendies, ne pas organiser des barbecues, jeter ses mégots dans un cendrier et non par terre", détaille la ministre qui est revenue sur la volonté de la préfète du Gard d'interdire les feux d'artifice. "Je pense que les préfets devront être extrêmement vigilants. Le sud de la France est très impacté. Les préfets auront la vigilance de prendre les mesures qui s'imposent", conclut-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire