Le prix de l'électricité doit encore augmenter en février 2023. "Il faut amortir cette augmentation naturelle du prix pour les Français", défend Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, invitée du Grand Jury dimanche 11 septembre.
Elle rappelle que "les Français bénéficient d'un tarif régulé qui a augmenté de 4% en 2022 alors que la hausse aurait dû être 10 fois supérieure". "Le gouvernement a pris ses responsabilités pour amortir la hausse du coût de l'électricité. Notre démarche sera la même l'année prochaine", promet-elle. Les arbitrages du gouvernement seront présentés dans les prochains jours.
Les fournisseurs d'énergie "EDF, Engie, Total sont en train de finaliser des propositions d'évolution tarifaire", ajoute la ministre qui précise que de nouveaux tarifs seront proposés "pour le courant du mois de septembre".
Outre le levier du tarif régulé, le chèque énergie devrait également survivre. "On m'a demandé de travailler sur diverses hypothèses de chèque énergie, pour qu'il soit mieux ciblé", explique la ministre, promettant que ces mesures seront réalisées dans le respect des 5% de déficit public.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.