La journaliste Bérengère Bonte publie ce jeudi La Secrète, un portrait d'Élisabeth Borne. Arrivée à Matignon il y a presque un an, sans être connue du grand public, la Première ministre garde, encore aujourd'hui aux yeux des Français, une part de mystère. Élisabeth Borne "est secrète sur beaucoup d'aspects. Elle se blinde particulièrement sur sa vie personnelle et ses ambitions à l'Élysée", raconte Bérengère Bonte, invitée de RTL ce jeudi 4 mai.
La Première ministre porte dans ses bagages "une histoire familiale très douloureuse, c'est un père qui revient des camps et se suicide quand elle avait 11 ans", dit la journaliste, qui fait état d'une "relation inexistante" avec ses parents. "Elle a construit une personnalité complexe : un mélange de fragilité et de force. Elle est en larmes le jour où elle est nommée à Matignon parce qu'elle est submergée par toute cette histoire familiale qui lui revient", explique Bérengère Bonte.
Dans son parcours, Élisabeth Borne a été la directrice de cabinet de Ségolène Royal lorsque cette dernière était ministre de l'Écologie. En 2015, Élisabeth Borne, qui venait d'apprendre le décès de sa mère, aurait demandé à Ségolène Royal de quitter un pot de départ. Cette requête aurait été refusée par l'ancienne figure du PS. "Je n'ai jamais vécu une telle scène. Ce récit est totalement inventé", s'est défendue Ségolène Royal. Mais Bérengère Bonte confirme, "selon plusieurs sources", que cette scène s'est bien produite. "Élisabeth Borne dit que c'est l'expérience la plus stressante de sa vie, d'avoir travaillé avec Ségolène Royal".
L'autre mystère qui entoure la vie privée d'Élisabeth Borne concerne sa vie de couple. "C'est elle qui a mis en scène l'existence de son compagnon", raconte Bérengère Bonte, évoquant les rumeurs d'homosexualité démenties par la Première ministre. "Son compagnon a un profil très politique, catholique, de gauche, écolo, très engagé. Ce qui pose surtout question, c'est que sur son blog, cet homme dit qu'il est pacsé depuis 2021 avec une autre femme", poursuit la journaliste, qui n'a pas pu avoir d'éclairage sur ce point avec la principale intéressée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte