La lassitude gagne de plus en plus de maires. Selon une étude du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po), plus de 1.300 élus communaux ont démissionné depuis 2020, soit une augmentation de 30% par rapport au mandat précédent. David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l'Association des maires de France (AMF), a avancé des pistes d'explications lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6, dimanche 19 novembre. "Si on prend 2014-2012, c'est le double de la décennie précédente et le phénomène est aussi vrai pour les conseillers municipaux", précise l'élu. "La principale raison, c'est la distorsion entre la demande sociale, la nécessité d'agir et la capacité d'action", juge David Lisnard.
"Avant il fallait quelques semaines pour mener un projet, maintenant il faut quelques années. Le pouvoir d'agir a été diminué parce qu'il y a une centralisation normative, on est un pays de procédures. C'est la bureaucratie, tout ce qui entrave l'action. On passe de plus en plus de temps dans la paperasse", déplore le maire de Cannes. "C'est une tendance qui ne date pas de ce gouvernement, il y a une recentralisation depuis au moins une vingtaine d'années", estime le président de l'AMF.
Les difficultés des maires s'expliquent aussi, selon le président de l'AMF, par le montant des indemnités qu'ils perçoivent pour exercer leur fonction. "Les élus communaux ne sont pas assez indemnisés. La majorité des maires ont une indemnité inférieure à 1.080 euros par mois, soit largement en-dessous du SMIC", tranche David Lisnard. "C'est souvent dans des petites communes où les maires ont des jobs à côté, mais ils sont perdants financièrement. Mais si on faisait ça pour l'argent on ferait autre chose, pour être clair", ajoute le maire de Cannes.
"J'ai osé poser ce débat mais il n'est pas du tout prioritaire dans l'esprit des élus. Quand vous êtes maire vous travaillez beaucoup : quand un maire dirige des milliers de salariés ou quand il fait tout lui-même, il devrait avoir au moins une indemnité de cadre moyen. Si on veut que la démocratie soit vivante, il faut pouvoir agir et ne pas avoir que des maires retraités et fortunés", poursuit l'élu des Républicains. David Lisnard le concède toutefois : "C'est secondaire dans les préoccupations, la priorité c'est de pouvoir concrétiser ses projets de mandat."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte