La tempête Ciaran frappera le nord-ouest du pays mercredi 1ᵉʳ novembre au soir, avec des pics à 150 km/h près des côtes bretonnes. Si certains pensent aux tempêtes violentes de 1999, le lien est-il réellement pertinent ?
Selon les prévisions météorologiques, Ciaran n'est pas vraiment comparable aux bourrasques d'il y a 24 ans. Elle touchera moins de régions jeudi, à savoir seul un large quart nord-ouest de l'Hexagone. En comparaison, en 1999, les deux tempêtes Lothar et Martin avaient touché toute la France, nord comme sud, les 25 et 26 décembre.
Mercredi soir, les rafales devraient aller jusqu'à 150 km/h, notamment sur les côtes finistériennes. Dans les terres, les rafales sont prévues à 130 km/h, et entre 100 et 120 km/h sur le reste du quart nord-ouest. C'est assez différent de décembre 1999, mois lors duquel les rafales frôlaient les 200 km/h. À la pointe de Chassiron, le vent avait atteint, entre autres, les 198 km/h, contre 173 km/h en Charente.
En attendant cette tempête, la Haute-Corse est placée ce mardi 31 octobre en vigilance orange, en raison de vents violents entre 10h et 16h, atteignant les 150 km/h sur le cap Corse et 180 km/h sur les crêtes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte