1 min de lecture

Tempête Ciaran : trois départements placés en vigilance orange au vent violent pour mercredi 1er novembre

Le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor seront en vigilance orange au "vent violent" mercredi 1er novembre, à l'approche de la tempête Ciaran. Deux d'entre eux sont placés en vigilance orange pour "pluie-inondation".

Une tempête sur la côte bretonne (illustration).

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tempête Ciaran approche. En conséquence, Météo France a placé pour la journée de mercredi 1er novembre trois départements bretons en vigilance orange au vent violent. Il s'agit du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d'Armor. Des vents violents mais aussi de fortes pluies et des vagues importantes sont attendus. 

Des rafales entre 150 et 170 km/h sont attendues sur le littoral du Finistère et des Côtes-d'Armor dans la nuit de mercredi à jeudi, indique l'institut météorologique. Une première période de violentes rafales de vent, en soirée et début de nuit, va conduire à des valeurs de 100 à 120 km/h en général et jusqu'à 130 à 150 km/h sur les côtes du Finistère et du Morbihan. 

Ensuite, en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, ces rafales vont s'étendre à d'autres départements du nord-ouest du pays. Une "aggravation de la couleur de vigilance" est possible lundi, avertissent déjà les prévisionnistes. Selon Météo-France, la tempête Ciaran sera "d'une force probablement remarquable pour certains départements du nord-ouest" de l'Hexagone.

"Dans le même temps, un phénomène de vagues submersion, associé à de très fortes vagues, est attendu", indique Météo-France sur son site internet.

À écouter aussi

Par ailleurs, cette tempête sera accompagnée de précipitations intenses. "Les précipitations associées à la tempête vont arriver mercredi soir sur la Bretagne et se renforcer rapidement", indique Météo-France. Les cumuls de pluies pourraient atteindre les 30 à 50 mm en seulement six heures sur les départements du Finistère et du Morbihan. Pour cette raison, les deux départements ont été placés en vigilance orange pour "pluie-inondations".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info