Crise des migrants à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, ravivement des tensions dans le conflit ukrainien... Invité du Grand Jury RTL - LCI - Le Figaro dimanche 21 novembre, Jean Yves Le Drian s'est exprimé sur la Russie, "un voisin parfois insupportable", mais avec lequel il faut "garder des chemins de dialogue", et son dirigeant Vladimir Poutine.
Selon le ministre des Affaires étrangères, le président russe "est dans une forme de dérive autoritaire préoccupante, qui s'est accélérée au cours des derniers mois". Vladimir Poutine veut ainsi "assurer son pouvoir et le poids de la Russie dans le jeu international", a estimé Jean-Yves Le Drian. Le président russe "n'a aucun intérêt à avoir comme voisine une Europe solide et unifiée", a-t-il ajouté.
Au sujet de l'Ukraine, "nous sommes préoccupés par l'accumulation de forces aux frontières, à la limite du Donbass" a poursuivi le ministre des Affaires étrangères, rappelant que "des manœuvres" russes avaient déjà été organisées et observées en avril dernier. À ses interlocuteurs russes, Jean-Yves Le Drian a averti : "Toute violation de la frontière ukrainienne et toute intrusion auraient des conséquences extrêmement graves".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte