Le sujet du jour. Les prix du carburants flambent. Selon l’Insee, les prix de l’essence et du diesel ont grimpé de 21% entre décembre 2020 et octobre 2021. Le SP-95 est passé au-dessus d'1,70 euros, le diesel dépasse 1,60 euros. C'est un record historique.
Pourquoi on en parle ? Il existe des alternatives aux carburants traditionnels, comme le bioéthanol. Le GPL connaît lui, un regain d'intérêt. Quelles sont les solutions pour dépenser moins ? Peut-on transformer une voiture thermique classique en voiture électrique ? Cette augmentation des prix va-t-elle accélérer le verdissement du parc automobile français ?
L'analyse. "Tous les automobilistes paient cher à la pompe. On le voit pour l'essence, on le voit pour le diesel. Là, quand tu passes à la pompe pour faire le plein de E85, c'est 70 centimes d'euros", explique Christophe Bourroux, journaliste de RTL spécialiste des sujets liés à l'automobile. Et d'ajouter : "Son prix a peu bougé en 10 ans. Il y a très peu de taxes sur le Superéthanol E85. Son prix est vraiment imbattable."
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien présenté par Marion Calais. Du lundi au vendredi, Marion Calais prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.