Invité du Petit déjeuner de campagne sur RTL ce mercredi 15 décembre, Éric Zemmour a détaillé son projet de politique sociale s'il était élu en avril 2022 Président de la République. Prônant "la solidarité nationale" concernant les aides en France, le candidat à l'élection présidentielle veut les "limiter aux Français et ne plus les donner aux étrangers".
Si le préambule de la Constitution indique que "tout être humain en incapacité de travailler (...) a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence", Éric Zemmour, qui précise ne pas vouloir l'abroger même si cela a "été rajouté en 1971" et "n'existait pas sous le général De Gaulle", affirme que "ce n'est pas le Conseil constitutionnel qui gouverne à ma place".
"Concernant l'immigration, j'ai tout un plan. Je le présenterai par référendum aux Français avant l'été et il comportera la solidarité nationale pour les aides. Si les Français l'approuvent, le Conseil Constitutionnel n'est pas compétent pour juger d'un référendum, il l'a dit lui-même en 1962", explique-t-il. De plus, "une réforme constitutionnelle" sera mise en place pour "modifier l'article 55 de la Constitution et qui fera que la loi postérieure sera supérieure à un traité", a-t-il enfin conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte