L'un des agitateurs présumés du meeting d'Éric Zemmour à Villepinte, le 5 décembre dernier, a été arrêté mardi 14 décembre. Cet homme, considéré comme le leader du groupuscule d'ultra-droite les "Zouaves Paris", est soupçonné d'avoir agressé des militants de SOS Racisme qui s'étaient invités lors du rassemblement. Il a été reconnu sur des vidéos.
Ce jeune homme de 23 ans est une figure bien connue de l'ultra-droite. Originaire d'une bonne famille de l'ouest de la France, il est le leader présumé des "Zouaves Paris". Ce groupuscule réunit des anciens du GUD, un syndicat étudiant d'extrême droite, des néofascistes et des identitaires.
Ce passionné de sports de combat est un habitué des actions violentes. Le 5 décembre dernier, Marc de Cacqueray-Valménier a été identifié par plusieurs médias sur les vidéos de l'agression. Sur les réseaux sociaux, le militant appelle régulièrement à la haine, se vante d'être allé combattre aux côtés des indépendantistes arméniens du Haut-Karabagh, en Azerbaïdjan.
En janvier 2019, il est condamné à six mois de prison avec sursis pour des violences commises lors d'une manifestation des gilets jaunes. En juin 2020, il est impliqué dans l'attaque à coups de batte de baseball d'un bar antifa à Paris. Dans cette affaire, le parquet a récemment requis dix mois de prison ferme contre lui.
Coronavirus - Les enfants à risque de formes graves du Covid-19 entre 5 et 11 ans peuvent recevoir une première dose de vaccin contre le virus à compter de ce mercredi.
Grève des magistrats - Les magistrats, avocats et greffiers se mobilisent ce mercredi devant les tribunaux afin de protester contre le manque de moyens dans les services judiciaires.
Haïti - Au moins 62 morts et une cinquantaine de blessés sont à déplorer après une l'explosion d'un camion-citerne mardi sur l'île caribéenne. Les opérations de secours se poursuivent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte