1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Pierre Moscovici : "LFI a perdu la boussole des fondamentaux de la gauche"

1 min de lecture

INVITÉ RTL - Pierre Moscovici : "LFI a perdu la boussole des fondamentaux de la gauche"

Invité sur le plateau du Grand Jury, Pierre Moscovici revient sur les prises de position récentes de La France insoumise, qui a boycotté la marche contre l'antisémitisme organisée ce dimanche après-midi.

Pierre moscovici était l'invité du Grand Jury

Crédit : RTL

Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pierre Moscovici, est l'invité de l'émission du Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6. Il revient sur la marche contre l'antisémitisme qui se déroulera ce dimanche après-midi, et notamment sur les prises de position récentes de La France insoumise, qui a boycotté le défilé.

Jean-Luc Mélenchon a même dit via Twitter considérer ce défilé comme le "rendez-vous" des "amis du soutien inconditionnel au massacre", dans une allusion aux bombardements israéliens massifs sur Gaza. "Il ne faut pas lui donner raison", affirme Moscovici. "Je souhaite que cet après-midi, il n'y ait pas de drapeaux israéliens. Qu'il n'y ait pas de slogans israéliens. Ceux qui ont de la sympathie pour Israël (...) iront manifester, mais ailleurs". "C'est une marche républicaine", martèle-t-il.

"Je trouve ces positions déplorables", dit Pierre Moscovici, en revenant sur le tweet de Jean-Luc Mélenchon cité plus haut. "Je trouve l'ambiguïté du vocabulaire, des discours, des positions prises depuis le 7 octobre, depuis ce massacre qui a été commis en Israël, depuis ce pogrom (...), je trouve que l'indifférence qu'ils ont manifesté, l'absence d'empathie... vraiment ça me choque"

"Il y a trop de civils qui meurent à Gaza, et l'être humain que je suis ne peut pas considérer qu'il y a d'un côté un acte déshumanisé qui s'est produit en Israël et que de l'autre côté on peut être indifférent", affirme le premier président de la Cour des Comptes. "Mais j'entends que LFI ne parle finalement que de massacre (...) d'un côté".

À lire aussi

"Quand on voit les propos comme ceux du député Guiraud d'hier (...), on se dit franchement que La France insoumise a un peu perdu la boussole des fondamentaux de la gauche", dénonce Pierre Moscovici. "La gauche, le combat contre l'antisémitisme, il lui est consubstanciel. Dans son ADN. En tout cas il devrait l'être".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte