1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Nîmes : Fayed "est une victime collatérale de la consommation de drogue", selon Gérald Darmanin
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Nîmes : Fayed "est une victime collatérale de la consommation de drogue", selon Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur a réagi sur RTL aux récents décès de jeunes dans le quartier de Pissevin à Nîmes, théâtre de règlements de compte sur fond de trafic de drogue.

Gérald Darmanin, invité de RTL le 25 août 2023
Crédit : RTL
NÎMES - Gérald Darmanin est l'invité de RTL Matin
00:20:14
NÎMES - Gérald Darmanin est l'invité de RTL Matin
00:20:14
Amandine Bégot - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un jeune de 18 ans mercredi, un autre d'à peine 10 ans lundi, la ville de Nîmes est le théâtre de fusillades ces dernières semaines, qui font des victimes collatérales de la guerre entre trafiquants de drogue. Le quartier de Pissevin, où le taux de pauvreté culmine à plus de 70%, est particulièrement concerné. Gérald Darmanin y est attendu ce vendredi 25 août. Le ministre de l'Intérieur, qui avait déployé dans ce quartier la CRS 8, présentée comme une unité d'élite chargée du maintien de l'ordre, a annoncé jeudi le déploiement du Raid, d'une unité de CRS supplémentaire et de 15 officiers de la police judiciaire. "Il faut trouver les auteurs de ces crimes affreux. La police judiciaire a déjà un certain nombre d'interpellations", annonce Gérald Darmanin, invité de RTL ce vendredi. 

"Ces crimes ne peuvent pas rester impunis. Ensuite, il faut démanteler le trafic de drogue très enkysté. Il ramène beaucoup d'argent, un point de deal c'est entre 60.000 et 100.000 euros par jour. Avec ça on finance beaucoup de choses", dénonce le ministre, qui décrit le trafic de drogue comme "un écosystème de l'ensemble de la délinquance". "Non, le raid ne suffira pas. Il faut montrer que c'est l'autorité de l'État qui l'emporte. (...) Ce que nous souhaitons avec le président de la République, c'est l'éradication de ces trafics. (...) S'il faut mettre davantage, on mettra davantage", martèle-t-il. 

Le ministre de l'Intérieur renvoie aussi la responsabilité sur les consommateurs de drogue : "Le gamin de 10 ans qui meurt, c'est une victime collatérale de la consommation de drogue. Quand vous fumez du cannabis, ça a des conséquences. S'il n'y avait pas de consommateurs, il n'y aurait pas d'offres et donc il n'y aurait pas de trafic".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte