1 min de lecture

Présidentielle 2022 : les électeurs de droite en colère contre l'appel de Sarkozy à voter Macron

À Boulogne-Billancourt, des électeurs LR dénoncent la prise de position de l'ancien chef d'État, qu'ils jugent -pour certains- "opportuniste". Ils ne suivront pas forcément son appel dans les urnes, le 24 avril.

Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron en 2019

Crédit : ERIC GAILLARD / POOL / AFP

Présidentielle 2022 : les électeurs de droite en colère contre l'appel de Sarkozy à voter Macron

00:01:29

Valentin Boissais - édité par Sandra Cazenave

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Valérie Pécresse l'avait attendu pendant toute sa campagne, en vain. Nicolas Sarkozy a fini par s'exprimer, mardi 12 avril. Il appelle à voter Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. Et il va plus loin : il invite à saisir la main tendue par le président-candidat, se montrant ainsi favorable à ce que les Républicains travaillent avec Emmanuel Macron s'il est réélu. Le message a été mal perçu par les électeurs de droite

À Boulogne-Billancourt, la prise de position de l'ancien chef d'État a d'abord surpris. "Je préfère ne pas commenter. Sinon, je risque de m'énerver, de tomber dans la grossièreté", réagit une Sarkozyste. 

Comme elle, nombre de Républicains ne comprennent pas pourquoi il n'a pas soutenu leur candidate au premier tour. "C'est du n'importe quoi", fait remarquer un électeur. "Je ne sais pas trop ce qu'il vient faire à dire 'voter Macron'", se désole une habitante de la proche banlieue parisienne.

Le terme de "rassemblement" utilisé dans le communiqué de Nicolas Sarkozy interroge aussi sur l'opportunisme de la démarche. "De toute façon, les politiciens sont des opportunistes de nature, à rallier un peu tous les camps", dénonce un homme au micro de RTL. "Après Sarkozy, justiciable, condamné, d'où il s'exprime ?". Un autre estime qu'"en politique, on sait très bien que c'est difficile de dire 'jamais' ou 'plus jamais'". Certains n'écouteront pas l'appel de l'ancien président et voteront Marine Le Pen au second tour. "C'est surtout un vote contre Macron", avoue une militante LR. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte