1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : les électeurs de droite en colère contre l'appel de Sarkozy à voter Macron
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : les électeurs de droite en colère contre l'appel de Sarkozy à voter Macron

À Boulogne-Billancourt, des électeurs LR dénoncent la prise de position de l'ancien chef d'État, qu'ils jugent -pour certains- "opportuniste". Ils ne suivront pas forcément son appel dans les urnes, le 24 avril.

Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron en 2019
Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron en 2019
Crédit : ERIC GAILLARD / POOL / AFP
Présidentielle 2022 : les électeurs de droite en colère contre l'appel de Sarkozy à voter Macron
00:01:29
Valentin Boissais - édité par Sandra Cazenave

Valérie Pécresse l'avait attendu pendant toute sa campagne, en vain. Nicolas Sarkozy a fini par s'exprimer, mardi 12 avril. Il appelle à voter Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. Et il va plus loin : il invite à saisir la main tendue par le président-candidat, se montrant ainsi favorable à ce que les Républicains travaillent avec Emmanuel Macron s'il est réélu. Le message a été mal perçu par les électeurs de droite

À Boulogne-Billancourt, la prise de position de l'ancien chef d'État a d'abord surpris. "Je préfère ne pas commenter. Sinon, je risque de m'énerver, de tomber dans la grossièreté", réagit une Sarkozyste. 

Comme elle, nombre de Républicains ne comprennent pas pourquoi il n'a pas soutenu leur candidate au premier tour. "C'est du n'importe quoi", fait remarquer un électeur. "Je ne sais pas trop ce qu'il vient faire à dire 'voter Macron'", se désole une habitante de la proche banlieue parisienne.

Le terme de "rassemblement" utilisé dans le communiqué de Nicolas Sarkozy interroge aussi sur l'opportunisme de la démarche. "De toute façon, les politiciens sont des opportunistes de nature, à rallier un peu tous les camps", dénonce un homme au micro de RTL. "Après Sarkozy, justiciable, condamné, d'où il s'exprime ?". Un autre estime qu'"en politique, on sait très bien que c'est difficile de dire 'jamais' ou 'plus jamais'". Certains n'écouteront pas l'appel de l'ancien président et voteront Marine Le Pen au second tour. "C'est surtout un vote contre Macron", avoue une militante LR. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/