Le membre des Républicains Éric Ciotti a récemment demandé à la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet de rendre obligatoire le port de la cravate au sein de l'hémicycle. Cette demande, qui visait notamment les élus de la Nupes à qui le représentant des Alpes-Maritimes reprochait un accoutrement incorrect, a soulevé le débat de la tenue vestimentaire des députés.
Pour répondre à cette requête, certaines députées de la Nupes se sont rendues ce mardi 26 juillet à l'Assemblée nationale vêtues de cravates. Ainsi, Clémentine Autain, Mathilde Panot et plusieurs de leurs collègues féminines se sont présentées habillées en blazer et arborant une cravate.
À noter que pour répondre à la demande d'Eric Ciotti, l'élu de gauche Louis Boyard a proposé d'interdire les costumes aux "prix exorbitants". Il avait assuré que ce dress-code contribuait "à accroître le ressenti dans la population de parlementaires éloignés de la réalité du quotidien des Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte