1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - La méthode Macron : "Je décide, ils exécutent", décrypte Ludovic Vigogne
1 min de lecture

INVITÉ RTL - La méthode Macron : "Je décide, ils exécutent", décrypte Ludovic Vigogne

Le journaliste Ludovic Vigogne publie "Les sans jours, Macron : les secrets d’un passage à vide". Il explique sur RTL la vision du pouvoir du président de la République.

Le président de la République, Emmanuel Macron
Crédit : Eliot BLONDET / POOL / AFP
MACRON - Ludovic Vigogne est l'invité de Yves Calvi
00:06:44
Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le début du deuxième quinquennat se passe difficilement pour Emmanuel Macron, englué dans la crise politique et sociale provoquée par la réforme des retraites. Ludovic Vigogne, journaliste à L’Opinion, publie un livre intitulé Les sans jours, Macron : les secrets d'un passage à vide (Bouquins Éditions), qui revient sur ces mois agités. Invité de RTL vendredi 14 avril, il a décrit la vision solitaire du pouvoir du président de la République, comme nombre de ses prédécesseurs. 

"La Ve République est terrible, c’est un régime qui donne tous les pouvoirs et où vous êtes au centre de tout, où vous décidez de tout. Quand vous n’avez pas la majorité absolue vous êtes obligés de composer en permanence, ce qui n’est pas dans son état esprit", assure le journaliste. "Emmanuel Macron a peu l’habitude de discuter, pour lui c’est : 'Je décide, ils exécutent'", illustre Ludovic Vigogne, en référence à cette célèbre phrase prononcée par Jacques Chirac en 2004 contre son ministre de l’Économie de l’époque, Nicolas Sarkozy. 

"Emmanuel Macron a du mal à concevoir que quelqu’un d’autre existe à côté de lui"

Cette vision trouve son prolongement dans la forte inimitié portée par Emmanuel Macron pour son ancien Premier ministre Édouard Philippe. "Emmanuel Macron a du mal à concevoir que quelqu’un d’autre existe à côté de lui. Il n’a pas supporté que l’ancien Premier ministre prenne autant la lumière. Après son départ de Matignon, Édouard Philippe a pris son indépendance et Emmanuel Macron l’a soupçonné de vouloir prendre sa place pour la présidentielle 2022", assure le journaliste. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte