Ce mercredi 8 mai, la flamme Olympique est attendue sur le Vieux-Port de Marseille. Sécurité, organisation, déplacements, fête, spectacle… "Tout est prêt", estime Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur RTL. Pendant une journée, Marseille sera sous le feu des projecteurs, à deux mois des Jeux de Paris. Au total, plus de 150.000 personnes sont attendues ce mercredi 8 mai. Une affluence qui est loin d'inquiéter Renaud Muselier. "On a l'habitude de ce genre d'événement", assure-t-il.
"Ce sont les Jeux de Paris qui commencent à Marseille. C'est la France qui va rayonner, et ça, les Français, ils adorent ça : parler au monde. Et bien, on va commencer à parler au monde de Marseille", poursuit avec fierté Renaud Muselier.
Pour la région, les JO sont aussi une aubaine économique. "Entre 500 et 800 millions d’euros de retombées espérés", estime le président des régions Auvergne-Rhône-Alpes, qui assure que les hôtels sont remplis.
Le président de la région PACA le souligne : les Jeux sont également un moyen de redynamiser la ville. "On est dans une période où on est toute la journée dans une forme de morosité (...) Même si ça modifie quelques habitudes des ronchons, c'est un moment unique et exceptionnel (...) Il y a du monde dans la rue, et tout le monde s'amuse."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte