Le maire de Marseille Benoît Payan est l'invité de RTL à l'occasion de l'arrivée de la flamme olympique dans la cité phocéenne, ce mercredi 8 mai. La ville est "très fière de ce qui est en train de se passer", sourit-il. Il promet "une arrivée dans le port qui va être absolument phénoménale", avec 150.000 spectateurs et un milliard de téléspectateurs.
"On a voulu une fête qui corresponde aux valeurs de l'olympisme, des valeurs de fraternité, des valeurs populaires", explique-t-il. La soirée sera gratuite pour tous. "On vit en ce moment des moments difficiles, anxiogènes. On a besoin de moments de liesse, de partage, de joie".
La flamme olympique a voyagé du port d'Athènes au port de Marseille dans le Belem, un trois-mâts français historique, suivi par "une armada de Marseillais et de Marseillaises en bateau", un millier d'embarcations au total. Vous pourrez vivre son arrivée sur la terre ferme dès 18h sur RTL, en édition spéciale pour l'occasion.
"Cela fait 18 mois que nous travaillons sur cette arrivée. Ce n'était pas gagné d'avance", se remémore le maire. "C'est la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques qu'une ville qui n'est pas hôte des JO accueille la flamme".
"On sait faire des choses que les autres ne font pas", dit-il en évoquant la venue du Pape François l'année dernière. "C'est une ville qui est au centre du monde aujourd'hui (...), c'est une ville qui attire". L'arrivée de la flamme devrait permettre 100 millions d'euros de retombées économiques directes et indirectes pour la ville.
"Il a fallu penser à tout : à la sécurité aérienne, subaquatique, nautique, terrestre, à faire des événements toute la journée", énumère-t-il. "La seule chose qu'on ne maîtrisait pas, c'est le temps !". Même là, le pari est tenu : le soleil brille sur le vieux port aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte