"Il a généralement la gentillesse de m'appeler le dimanche soir ou le lundi matin". Le ministre de l'Intérieur s'est confié sur sa relation avec le Président au micro de RTL et a dévoilé leur petit rituel. Non, Emmanuel Macron ne l'a pas appelé en quête d'une "idée géniale" pour se sortir de l'impasse sociale post-réforme des retraites. "Et je serais bien incapable de lui en donner, souffle Gérald Darmanin. Il réfléchit beaucoup et il trouve ses idées seuls."
En revanche, "indépendamment des discussions" liées au ministère de l'Intérieur, le Président a l'habitude d'appeler Gérald Darmanin "le dimanche soir ou le lundi matin pour [lui] demander ce qui se dit dans le Nord". En effet, le ministre a gardé ses habitudes à Tourcoing et retourne de façon hebdomadaire prendre le pouls de sa ville.
Et cette semaine, "ce que je lui ai dit, c'est que les Français de ma circonscription, qui est plutôt ouvrière et populaire, sont contre la réforme des retraites, mais soutiennent les forces de l'ordre", assure Gérald Darmanin. "J'ai d'ailleurs été très marqué par les mots d'un militant socialiste de ma circonscription qui m'a toujours combattu et qui est venu me voir pour me dire qu'il avait honte du comportement de la gauche envers les policiers", confie le ministre.