Le retour de l'uniforme à l'école fait parler depuis de nombreuses années. Gabriel Attal a décidé de lancer une expérimentation à la rentrée 2024, voire au printemps pour les collectivités qui le désirent. Le ministre de l'Éducation nationale a été interrogé à ce sujet par un élève d'une école de Saint-Denis, où il était en visite ce vendredi 15 décembre, dans le cadre d'une interview pour RTL, en partenariat avec Ouest France.
"Les habits sont un trait de notre personnalité, si tout le monde est pareil, ce sera moins original", a déclaré un jeune garçon. "Je suis très sensible à cet argument. Quand j'étais à votre place, j'ai eu plein de moments où je me suis habillé différemment", a approuvé Gabriel Attal, qui s'est laissé aller à une confidence pour le moins surprenante.
"À un moment donné, vous allez être surpris, j'ai eu une période un peu gothique. C'est une manière d'exprimer les phases par lesquelles on passe", a déclaré le ministre passé par l'École alsacienne, l'un des établissements scolaires privés les plus prestigieux de Paris. Gabriel Attal a ensuite défendu son projet d'expérimenter le retour de l'uniforme.
"Si avoir un uniforme permet de régler beaucoup de problèmes, je pense que ça mérite qu'on le fasse", a assuré le ministre. "Mais effectivement c'est un peu de notre personnalité, sur le temps de la classe et de l'école qui sera moins visible sur nos vêtements", a convenu Gabriel Attal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte