En Direct
1 min de lecture
Gabriel Attal s'est rendu dans le Pas-de-Calais, juste après la passation de pouvoir avec Élisabeth Borne.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À peine la passation de pouvoir entre Élisabeth Borne et Gabriel Attal terminée, que le jeune Premier ministre s'est mis en route pour le Pas-de-Calais, durement touché par les intempéries au cours des deux derniers mois. Un marqueur pour entamer son passage à Matignon sous le signe de la solidarité. Thomas Despré s'est glissé pour RTL dans une voiture du convoi. Une visite express, entamée sitôt le discours de passation terminé. Les limitations de vitesse n'ont d'ailleurs pas forcément été respectées.
En réalité, ce déplacement était à l'origine prévu pour Élisabeth Borne. À l'arrivée, la couche de neige rendait le parcours compliqué. Gabriel Attal a parfois lui-même manqué de glisser. À un habitant "démoralisé" d'avoir été inondé pour la deuxième fois consécutive en deux mois, le Premier ministre a assuré : "On est là, et on continuera à être là, surtout". "Personne ne va vous oublier", a promis Gabriel Attal, réaffirmant la solidarité de tout le pays aux Calaisiens.
L'ex-ministre de l'Éducation a été accueilli par du monde aux fenêtres. Quelques riverains ont essayé de faire des photos, et de venir échanger avec l'homme du jour. "C'est vraiment un modèle pour moi", s'est réjouie une jeune fille, admirative du parcours de Gabriel Attal, avec qui elle aura été l'une des premières à échanger.
Le chef du futur gouvernement a ensuite échangé avec des sinistrés, puis des élus locaux, avant de rentrer à Paris. Direction l'hôtel de Matignon, où une longue soirée de travail l'attend. Le nouveau Premier ministre doit désormais composer son gouvernement. Il doit pour cela s'entretenir avec Emmanuel Macron dans les prochains jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte