1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Européennes : Louis Picamoles, Bernard Hinault, Pierre Gagnaire... Willy Schraen fait le point sur qui sera ou non sur sa liste
3 min de lecture

INVITÉ RTL - Européennes : Louis Picamoles, Bernard Hinault, Pierre Gagnaire... Willy Schraen fait le point sur qui sera ou non sur sa liste

Le patron des chasseurs, à la tête de la liste "Alliance rurale", confirme le nom de quelques personnalités présentes sur sa liste comme l'ex-rugbyman Louis Picamoles, mais écarte celui du chef multi-étoilé Pierre Gagnaire.

EUROPÉENNES - Willy Schraen est l'invité de Yves Calvi
Crédit : RTL
EUROPÉENNES - Willy Schraen est l'invité de Yves Calvi
00:06:47
Yves Calvi - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Willy Schraen, le patron des chasseurs, se lance dans la course aux Européennes. Sa liste, l'Alliance rurale, pourrait comporter quelques noms de personnalités bien connues des Français. On parle notamment du chef multi-étoilé Pierre Gagnaire, qui aurait été sollicité.

Invité sur RTL pour dévoiler les premiers noms de cette liste, le président de la Fédération nationale des chasseurs ne confirme pas l'information. "Non, je pense que Pierre Gagnaire ne sera pas sur la liste, même si celle-ci n'est pas encore arrêtée, affirme-t-il. Nous sommes au mois de décembre et l'élection aura lieu au mois de juin, donc on discute de beaucoup de choses".

Une chose est sûre : la liste sera exclusivement composée de personnalités qui ne sont pas des professionnels de la politique. L'ancien cycliste Bernard Hinault a également confirmé à nos confrères de France Inter s'être engagé dans un premier temps avant de décliner par peur d'une véritable tempête sur les réseaux sociaux. "On se connaît bien, confirme Willy Schraen. Il fait partie de tous ces gens qui soutiennent la cause. Mais il est trop tôt pour parler de Bernard Hinault, on verra dans les mois qui viennent, mais pourquoi pas ?".

Le grand problème, aujourd'hui en France, c'est que beaucoup de parents estiment que leurs enfants n'auront jamais la vie qu'ils ont eue

Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs et tête de liste aux Européennes, sur RTL

D'autres personnalités sont en revanche d'ores et déjà confirmées, comme le rugbyman Louis Picamoles ou l'actuelle Reine d'Arles, Camille Hoteman. "Ça, c'est sûr", confirme Willy Schraen, qui revendique une liste composée de "gens de la vraie vie". "On trouve que nos valeurs ne sont pas défendues, explique le candidat. Vivre en France aujourd'hui, c'est compliqué. Quand vous avez des passions, des cultures, des traditions... On est quand même à peu près emmerdés tous les jours dans tout !".

À écouter aussi

Le patron des chasseurs souhaite avant tout défendre ce qu'il qualifie de "cause rurale". "Vous avez des gens dans beaucoup de campagnes ou dans des quartiers de petites villes, qui sont en colère. Je pense surtout que le grand problème, aujourd'hui en France, c'est que beaucoup de parents estiment que leurs enfants n'auront jamais la vie qu'ils ont eue. Il n'y a plus de transmission, vous avez tellement de gens minoritaires qui, aujourd'hui, nous expliquent comment on doit vivre et ce qu'on doit faire...".

Je ne suis l'objet de personne et je ne suis manipulé par personne

Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs et tête de liste aux Européennes, sur RTL

À l'annonce de cette liste de l'Alliance rurale aux Européennes, beaucoup d'analystes estiment que son effet sera surtout de prendre des voix au Rassemblement national. Ce qui profiterait à la majorité dans un mouvement bien calculé de la part de Willy Schraen, qui avait appelé à voter Macron au premier tour de la présidentielle. Mais celui-ci s'en défend. "Rassurez-vous, je ne suis l'objet de personne et je ne suis manipulé par personne".

Invité il y a quelques semaines sur RTL, le lobbyiste Thierry Coste, longtemps présenté comme colistier de Willy Schraen, n'avait pourtant pas démenti avoir "parlé à l'oreille" du président de la République. L'occasion pour Willy Schraen de démentir sa présence au sein de sa liste. "C'est mon ami de longue date, mais c'est un lobbyiste, il ne va pas être sur la liste". 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte