"Le monde dans lequel nous vivons, après le Covid, est un mode plus grave que celui que l'on connaissait avant". Si Jean-Yves Le Drian dépeint une situation mondiale sous tensions, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères veut voir le positif et souligne que face à la "montée des populismes", "des pays ont tenu".
Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 21 novembre, Jean-Yves Le Drian cite notamment les cas de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne. "Les populismes sont contenus" mais "il faut agir pour gagner cette course de vitesse".
Et la France dans tout cela ? "La France n'est pas à l'abri de ce populisme", prévient l'ancien ministre socialiste. Il pointe du doigt Éric Zemmour qui "est un exemple frappant du populisme ambiant". "Il est l'incarnation du populisme en France, c'est un semeur de haine, semeur de fragmentation de la société française, semeur de divisions. Un matador du déclinisme", poursuit-il.
Jean-Yves Le Drian fustige notamment le fait que le polémiste "refasse l'Histoire" et "l'interprète à sa façon". "Il veut mettre la société française en situation de peur et il faut combattre cela", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte