Il n'ira pas avant "quelques semaines". Gérald Darmanin a reporté son voyage en Corse, initialement prévu mercredi 7 et jeudi 8 février, pour poursuivre les discussions sur le statut de l'île. "Les conditions sereines ne sont pas réunies", a fait savoir dimanche soir le ministère de l'Intérieur. Le ministre de l'Intérieur "effectuera" cependant "des consultations politiques d'élus corses cette semaine à Paris".
La décision a été prise notamment en réaction à l'absence de condamnation "par les responsables politiques insulaires" de "l'envahissement de la propriété du garde des Sceaux", a indiqué Beauvau, confirmant une information de nos confrères de Corse-Matin.
Samedi 3 février, des militants indépendantistes corses se sont introduits dans une maison présentée par ceux-ci comme appartenant à Eric Dupond-Moretti, dans le village de Centuri (Haute-Corse). Sur X, le mouvement indépendantiste Core in Fronte a revendiqué une "opération symbolique et politique" visant le "domicile secondaire" du ministre, afin de "dénoncer les mécanismes répressifs en Corse". Une enquête pour violation de domicile et dégradations aggravées a été ouverte par le parquet de Bastia.
Le report est également motivé par l'insuffisante avancée des élus de Corse sur la copie commune qu'ils doivent présenter, selon une source proche du dossier. Ce report vise aussi à leur donner "plus de temps" pour travailler, précise-t-on de même source.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte