1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Emmanuel Macron est "insultant" avec sa menace de dissolution, déclare Pierre-Henri Dumont (LR)
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Emmanuel Macron est "insultant" avec sa menace de dissolution, déclare Pierre-Henri Dumont (LR)

Au micro de RTL, le député LR Pierre-Henri Dumont a fustigé les propos d'Emmanuel Macron sur la dissolution de l'Assemblée nationale.

Pierre-Henri Dumont à l'Assemblée
Pierre-Henri Dumont à l'Assemblée
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Réforme des retraites : Emmanuel Macron est "insultant" avec sa menace de dissolution, déclare le député LR Pierre-Henri Dumont
00:07:04
Eric Brunet & Aurélie Herbemont - édité par Guillaume Dosda

Emmanuel Macron tient à ce que la réforme des retraites soit votée avant la fin de l'hiver. Néanmoins, il a indiqué que si les oppositions tentaient de renverser le gouvernement par une motion de censure, il n'hésiterait pas à dissoudre l'Assemblée nationale. Pour Pierre-Henri Dumont, des Républicains, le président est "insultant pour [leur] intelligence politique" avec ses propos sur la dissolution, indique-t-il sur RTL. En effet, selon lui, "il n'y a besoin de dire que s'il y a censure, il y a dissolution."

Interrogé sur la place confortable des députés, Pierre-Henri Dumont indique : "Je ne vote pas selon les intérêts de mon parti, encore moins pour faire plaisir au président de la République, je vote selon l'intérêt de mes citoyens. Si le vote entraîne une dissolution, ça entraînera une dissolution." Il poursuit : "la menace en disant 'si vous votez quelconque motion de censure, vous perdrez votre travail', j'ai envie de dire que ça s'appelle la Constitution".

Sur la réforme des retraites, le député du Nord ne voit "pas très bien l'intérêt" de voter contre, mais "dans les cinq ans à venir, s'il se passe ce qu'on a pu vivre dans le dernier quinquennat", une motion de censure pourrait être votée.

Pour conclure, Pierre-Henri Dumont met Les Républicains en première ligne des oppositions : "Si nous, on ne la vote pas, il n'y a pas de motion de censure qui passe. Par contre, si on décide de déposer une mention de censure, l'ensemble des oppositions coalisées peut censurer le gouvernement."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire