Une nouvelle victime des trafics de stupéfiants et des règlements de compte : un père de famille de 55 ans a été tué chez lui ce week-end à Dijon, pendant qu'il dormait dans son lit, touché par une balle perdue. Soixante douilles ont été retrouvées sur place. La fusillade visait un point de deal installé dans l'entrée d'un immeuble du quartier Stalingrad.
Didier Martin, député Renaissance de Côte-d'Or, est l'invité de RTL. Il s'est rendu sur place ce dimanche pour rencontrer les habitants du quartier Stalingrad. "C'est une victime collatérale d'un trafic", confirme-t-il. Il dénonce "l'escalade de la violence" : "c'est tout à fait insupportable".
Les habitants du quartier sont traumatisés. Dans son appartement aux volets fermés depuis l'attaque, Stéphanie peine à contenir son émotion. Ce drame, elle était convaincue qu'il allait se produire : le trafic de drogue au pied de son immeuble, des détours pour ne plus passer dans certaines rues, et samedi soir, les rafales d'une arme lourde qui flirtent avec son appartement. "Ce n'est plus vivable. Et là, on souhaite partir. Cela fait deux ans que l'on vit ici, deux ans que l'on vit un calvaire phénoménal".
"Quand on voit que les scooters roulent sur les trottoirs, qu'on se fait insulter... je l'ai dit à mon mari : un jour où l'autre, ça va mal finir. Et je ne me suis pas trompée. Mais le pauvre monsieur, il n'a rien demandé"
RTL n'a vu aucun policier devant l'immeuble en question. Chez les habitants, il y a très peu d'espoir : les policiers, ils disent qu'ils "ne les voient jamais". "Tous les jours, un individu est déféré par la police devant la justice", affirme pourtant le député Didier Martin. Il précise également qu'il est "rare de trouver des armes" dans les perquisitions effectuées dans sa circonscription.
Le représentant local du syndicat de police Alliance à Dijon explique qu'ils "ne peuvent malheureusement pas être partout, au vu du nombre de points de deal qu'il y a sur la circonscription". Il se réjouit de l'arrivée de l'unité de la CRS 8 en renfort, "une très bonne chose".
"Je me suis entretenu avec le préfet ce matin. Il va y avoir une opération de harcèlement de tous les points de deal dans la métropole. 80 fonctionnaires de la CRS 8 vont intervenir dans les jours qui viennent", confirme le député Didier Martin. "Hier l'émotion était forte ; aujourd'hui ce doit être l'action".
"Il ne faut pas que les habitants s'arment eux-mêmes. Il faut avoir recours à la police, qui intervient". Pour lui, il y a aussi un certain nombre d'autres considérations à prendre en compte. "On rénove les quartiers. Les immeubles vus de l'extérieur sont en bon état. Malheureusement on y entasse encore des gens pauvres, des réfugiés, ainsi qu'une jeunesse désœuvrée qui se livre à des trafics. Il faut mettre un coup d'arrêt à cela".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte