1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Déficit en hausse : "Honteux", "chiffres épouvantables"... L’opposition s'en donne à cœur joie
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Déficit en hausse : "Honteux", "chiffres épouvantables"... L’opposition s'en donne à cœur joie

L'exécutif table désormais sur un déficit public de l'ordre de 5,6% du PIB en 2023, un fort dérapage par rapport aux 4,9% initialement prévus. L'opposition ne s'est pas fait prier pour tacler le gouvernement.

Marine Le Pen
Crédit : Lou BENOIST / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 21 mars 2024
00:11:25
Le journal RTL de 12h30 du 21 mars 2024
00:11:25
William Galibert
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dérapage, glissade incontrôlée, sortie de route... Peu importe le terme employé, le déficit de la France est beaucoup plus important que ce qui était prévu : 20 milliards d'euros supplémentaires de déficit en 2023. Cela a provoqué une réunion de crise mercredi soir à l'Élysée. L'opposition n'en demandait pas tant côté critiques. C'est un boulevard qui s'offre à elle, un festival de formules, de métaphores pour moquer, dénoncer, critiquer l'ampleur de la tâche et la profondeur du gouffre financier. "Y a-t-il encore un pilote dans l'avion ?", demande Éric Ciotti, le patron des Républicains. 

Marine Le Pen, elle, fait dans la critique musicale. "Je trouve honteux l'incompétence de ce gouvernement dans le domaine financier où pourtant, on leur avait fait une réputation de Mozart. Ils étaient des gens extraordinaires, ils allaient nous sauver... Jamais on a eu des chiffres aussi épouvantables, il faut quand même le dire", a-t-elle taclé sur France inter. 


Mais derrière cette petite musique, le RN ne propose pas forcément de mesures choc pour réduire les dépenses. La droite, elle, explique qu'il faut s'attaquer "à ceux qui ne travaillent pas et qui cumulent les prestations sociales", dit Éric Ciotti. Côté gouvernement, un énième tour de vis sur l'assurance chômage est déjà prévu, mais ça ne suffira pas. Arrivé à Bruxelles pour un sommet européen ce jeudi, Emmanuel Macron a rappelé que la France devait être responsable. Mercredi soir, il a demandé à ses troupes de se creuser la cervelle plutôt que de continuer à creuser les déficits.

À écouter également dans ce journal

Justice - Plusieurs enquêtes sont en cours après des messages de menaces d'attentat terroriste dans la nuit de mercredi à jeudi, messages accompagnés à chaque fois d'une vidéo de décapitation, envoyés à une vingtaine de lycées d'Île-de-France. Dès la réception de ces menaces, un dispositif a été mis en place.


Bordeaux - Les personnes pratiquant le chemsex sont appelés à la plus grande vigilance, cette pratique qui consiste à consommer des drogues de synthèses dans le but de prolonger et intensifier les rapports sexuels. En une semaine, à Bordeaux, deux hommes en sont morts et deux autres ont été hospitalisés dans le coma.

Guerre en Ukraine - Comment mieux armer l'Ukraine face à la Russie ? Cela fait partie des questions posées au sommet de Bruxelles. Les dirigeants européens sont réunis jusqu'à vendredi. Ils vont devoir également trouver la parade pour mieux se protéger. Tout cela alors que l'aide occidentale à Kiev s'essouffle et que tout le monde ne partage pas le même avis sur la stratégie à avoir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte