1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Déficit : "Une discussion peut être ouverte" concernant une hausse d'impôts, selon François Bayrou
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Déficit : "Une discussion peut être ouverte" concernant une hausse d'impôts, selon François Bayrou

Réélu à la tête du MoDem, François Bayrou a évoqué les chiffres du déficit de la France et dévoilé ses pistes pour "équilibrer nos finances publiques".

François Bayrou, invité de RTL le 15 avril 2022
Crédit : RTL
POLITIQUE - François Bayrou est l'invité de Amandine Bégot
00:09:40
POLITIQUE - François Bayrou est l'invité de Amandine Bégot
00:09:40
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C’est l’un des piliers de la majorité, François Bayrou a été réélu ce week-end à la tête du MoDem, alors qu'on connaîtra ce mardi 26 mars le chiffre exact du déficit public pour l’année 2023. A priori, ce sera au-delà des 5%, loin des 4,9% initialement prévus par le gouvernement. "C'est une situation qui est en effet nouvelle, qui est la conséquence des chocs que nous avons eus, le Covid, la guerre en Ukraine", réagit François Bayrou sur RTL, en direct de Pau. 

"La question qui se pose c'est comment équilibrer nos finances publiques mieux que nous le faisons à l'heure actuelle sans casser la croissance. Il faut d'abord savoir où nous mettons nos moyens", ajoute-t-il précisant "qu'une discussion peut être ouverte" concernant une hausse d'impôts, "un travail avec les parlementaires, sans que l'image de la France soit atteinte". "Les États-Unis ont adopté une politique économique qui fait que l'investissement, la croissance, ont atteint des sommets. Parce que l'ensemble des décideurs ont décidé d'apporter tout leur soutien à l'activité. Le contexte mondial est en train de changer", ajoute le maire de Pau. 

Une taxe exceptionnelle sur les superprofits et les superdividendes a été évoquée par Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale. "S'il y a des mesures de rééquilibrages, il faut qu'elles aillent vers ceux qui ont le plus de moyens", dit le président du MoDem. L’une des pistes d’économie évoquée par le gouvernement c’est aussi la réforme de l’assurance chômage : baisser les cotisations et la durée d’indemnisation. "Je ne crois pas que les principaux responsables du chômage soient les chômeurs", réagit François Bayrou.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte