"Un empilement irritant qui s'ajoute depuis des années". Invité de RTL ce mercredi 24 janvier, le patron des sénateurs de la majorité présidentielle François Patriat a donné son sentiment sur la crise qui touche actuellement le monde agricole. La mobilisation des agriculteurs s'est accentuée avec des barrages routiers pour faire pression sur le gouvernement de Gabriel Attal et obtenir des réponses rapides à leurs revendications.
"D'habitude, les colères des agriculteurs portent sur des objets précis, crise du porc, crise de la volaille, crise du viticole, réforme de la PAC...", estime François Patriat. "Là ce n'est pas une revendication spécifique mais une exaspération face aux difficultés financières (...) et aux durcissements des normes et aux injonctions contradictoires de la société", a ajouté celui qui a été ministre de l'Agriculture sous Lionel Jospin.
Proche d'Emmanuel Macron, François Patriat a indiqué avoir échangé sur le sujet avec le président de la République.
Quant au parallèle fait entre cette crise et celle des "gilets jaunes", le sénateur répond : "Ce que je salue, c'est que les manifestations agricoles se déroulent dans l'ordre. Il y a eu un drame terrible". "Si le monde agricole veut que sa colère soit entendue et écoutée, il ne faut pas de désordre, ni de drame", a-t-il estimé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte