1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Adrien Quatennens condamné pour violences conjugales : "Les mots de ma défense n'étaient pas adaptés"
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Adrien Quatennens condamné pour violences conjugales : "Les mots de ma défense n'étaient pas adaptés"

Le député LFI du Nord est revenu sur la condamnation dont il a fait l'objet en décembre 2022. Il regrette "d'avoir levé la main" sur son ex-compagne mais aussi d'avoir à l'époque voulu "contextualiser" son geste.

Adrien Quatennens, invité de RTL le 14 février 2024.
Crédit : RTL
POLITIQUE - Adrien Quatennens est l'invité de Amandine Bégot
00:11:30
POLITIQUE - Adrien Quatennens est l'invité de Amandine Bégot
00:11:30
Amandine Bégot & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En décembre 2022, le député LFI du Nord Adrien Quatennens avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences sur son ex-compagne. Une peine depuis purgée, suivie d'un long silence médiatique.

Au micro de RTL ce mercredi 14 février, l'élu est revenu sur cet épisode. "Il m'est arrivé dans ma vie de commettre cette faute, une fois, lors d'une dispute conjugale, d'avoir levé la main. Je n'ai jamais voulu banaliser ou minimiser ce geste, qui a été rendu public longtemps plus tard dans un contexte particulier qui est celui d'un divorce. Je regrette non seulement d'avoir levé la main, mais je regrette aussi, parce que j'ai compris maintenant et que j'ai travaillé sur le sujet, les mots que j'ai employés au moment de ma défense, qui n'étaient pas adaptés. Donner l'impression de contextualiser, ça ne sert à rien. Aucun contexte ne justifie qu'on lève un jour la main", s'est expliqué Adrien Quatennens.

"Il m'a fallu ce temps de travail pour comprendre. Je crois que les femmes et les hommes politiques ne sont pas des surhommes ou des sur-femmes", a-t-il ajouté, citant une phrase de Victor Hugo que Robert Badinter "aimait beaucoup à citer" : "Il y a un droit qu'aucune loi ne peut entamer : celui de devenir meilleur". "Je crois que dans la vie on peut toutes et tous faire des erreurs, (...) moi j'ai fait le choix de les reconnaître parce que je crois que ça peut contribuer, en tout cas je l'espère, humblement, à faire avancer la cause".

"La justice a fait son travail. Je souhaite qu'elle le fasse pour toutes les femmes victimes, qu'elles puissent obtenir réparation rapide et prise en charge rapide, ce qui aujourd'hui n'est pas le cas", a estimé l'élu la France insoumise. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte