1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - La réintégration d'Adrien Quatennens dans le groupe LFI peut-elle provoquer la fin de la Nupes ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - La réintégration d'Adrien Quatennens dans le groupe LFI peut-elle provoquer la fin de la Nupes ?

La décision de réintégrer Adrien Quatennens dans le groupe LFI a mis le feu aux poudres au sein de l'alliance de gauche, où socialistes et écologistes ont critiqué ce choix.

Jean-Luc Mélenchon à la conférence de presse de la Nupes, le 19 mai 2022.
Crédit : AFP
Les infos de 6h - Réintégration d'Adrien Quatennens : est-ce la fin de la Nupes ?
00:10:05
Le journal RTL de 6h du 12 avril 2023
00:10:06
Thomas Despré - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Exclu du groupe LFI à l'Assemblée après sa condamnation pour violences conjugales, Adrien Quatennens fait de nouveau partie des députés La France insoumise, après un vote en interne. Ainsi, 45 ont voté pour son retour, 15 ont voté contre et 2 se sont abstenus.

C'est une petite musique qui revient avec insistance dans les couloirs de l'Assemblée, il est en train de se passer quelque chose à gauche, résume un député socialiste, alors que la Nupes doit bientôt souffler sa première bougie. 

Il faut dire que l'ambiance n'a pas été à la franche camaraderie : du communiste Fabien Roussel très remonté contre La France insoumise à la socialiste dissidente qui élimine une députée Insoumise en Ariège. "Les gens comprennent qu'avec Mélenchon et La France insoumise, c'est l'assurance de perdre en 2027", estime un député de gauche, "et on est de plus en plus à le penser". 

Des divergences stratégiques qui avaient déjà pesé pendant la réforme des retraites. Avec désormais une échéance en ligne de mire, la constitution des listes des prochaines élections européennes, l'an prochain. Les écologistes et certains communistes ont déjà fait savoir que ce serait sans les amis de Jean-Luc Mélenchon.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Guerre en Ukraine - Le régime de Kiev accuse les Russes d'avoir enlevé 16.000 enfants depuis le début de la guerre. La Cour pénale internationale a même ouvert une enquête pour déportation illégale, en émettant un mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine.


Immeuble effondré à Marseille - Alors que deux personnes sont toujours portées disparues, le fils d'une des victimes affirme qu'il avait prévenu que l'une des habitantes retrouvée morte oubliait régulièrement de fermer le gaz.

Réforme des retraites - Alors qu'une nouvelle journée de manifestations et de grèves se profile ce jeudi, sur les rails, 4 TGV sur 5, et 6 TER 10 rouleront. À la RATP, le trafic sera peu perturbé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte