2 min de lecture

INVITÉ RTL - "79 attentats déjoués depuis 2015" : le patron de la section anti-terroriste de la DGSI s’exprime pour la première fois depuis 10 ans

Le directeur de la section anti-terroriste de la DGSI a pris la parole pour la première fois sur RTL, ce vendredi 28 février. Il a indiqué que 79 attentats ont été déjoués en France en dix ans.

Logo de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure, dite DGSI.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

DGSI - Le patron de la section anti-terroriste est l'invité de RTL Matin

00:09:48

DGSI - Le patron de la section anti-terroriste est l'invité de RTL Matin

00:09:48

Amandine Bégot - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelques jours après l'attaque terroriste de Mulhouse, RTL a rencontré le dirigeant de la section anti-terroriste de la DGSI, en poste depuis dix ans, ce vendredi 28 février. Nommé après les attentats qui ont frappé la France en 2015, il prend la parole pour la première fois

"Depuis 2015, on a déjoué 79 projets d'attentats. La DGSI en a déjoué 71", a-t-il annoncé lors de cet entretien enregistré dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure. Il précise que "la menace terroriste reste très élevée en France et que "les organisations terroristes internationales appellent toujours à frapper l'Occident".

"La situation au Proche-Orient appelle à la vigilance et peut attiser des velléités de passage à l'acte sur notre pays. La diminution des actions terroristes, en volume par rapport à la période que nous avons connue entre 2015 et 2017, et la réussite des Jeux olympiques, peuvent nous le faire oublier, mais la menace reste pérenne", a-t-il déclaré.  

Le patron de la section anti-terroriste a également indiqué que "70% des individus qui ont été interpellés depuis 2023 ont moins de 21 ans". Si les mineurs sont "assez rares", les agents font parfois face à des jeunes "de 14 ans qui sont très déterminés". Ces adolescents sont souvent "inconnus des services de police, notamment en raison de leur jeune âge" et ne sont pas dans le "spectre" de la DGSI

À lire aussi

Il a ensuite assuré à RTL que "le dispositif est sans cesse amélioré" pour garantir la sécurité. "La fluidité des échanges entre les services est considérablement accrue. Le but, c'est de ne passer à côté d'aucun signalement. On a la certitude à de nombreuses reprises d'avoir déjoué de véritables attentats et d'avoir sauvé des dizaines de vies", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte