Elisabeth Borne doit rencontrer ce mardi 16 et mercredi 17 mai 2023 les cinq organisations (FO, CGT, CFE-CGC, CFDT, CFTC) qui composent l'intersyndicale, pour des entretiens bilatéraux. Lors des échanges, les leaders syndicaux comptent notamment demander des hausses de salaire, des avancées sur l'emploi des séniors, mais aussi et surtout le retrait de la réforme des retraites.
"Le pays avance" : Emmanuel Macron invité du 20h de TF1 lundi soir a voulu montrer que la page des retraites commençait à être tournée. Le président n'est ni paralysé ni empêché, il garde son cap même quand il y a des contestations. "On ne change pas", dit-il.
Alors, il continue sa stratégie de se poser en président des bonnes nouvelles. Ce lundi, il a venté l'attractivité de la France pour les investisseurs étrangers. Au total, 13 milliards d'euros d'investissement ont été annoncés ce lundi, un "chiffre record", a estimé Emmanuel Macron.
Il a ensuite poursuivi son offensive sur les classes moyennes avec une promesse : une baisse de 2 milliards d'euros d'impôts d'ici 2027 sans dire pour l'instant si ce sera une baisse de charge ou d'impôt sur le revenu. Emmanuel Macron est à la recherche de sa popularité perdue à coup de cadeau, mais en assumant encore la réforme des retraites et en récusant tout mépris à l'égard des Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte