1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Interview d'Emmanuel Macron : législatives, Jeux Olympiques, Matignon... A quoi faut-il s'attendre ?
1 min de lecture

Interview d'Emmanuel Macron : législatives, Jeux Olympiques, Matignon... A quoi faut-il s'attendre ?

C'est sa première interview depuis le résultat des élections législatives. Il pourrait donner des indications sur le futur Premier ministre.

Emmanuel Macron lors du discours aux Armées, samedi 13 juillet
Crédit : Stephanie Lecocq / POOL / AFP
INTERVIEW DE MACRON - Législatives, Jeux Olympiques, Matignon... à quoi faut-il s'attendre ce soir ?
00:01:34
Thomas Despré - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À la veille des premières épreuves des Jeux olympiques en France, à trois jours de la cérémonie d'ouverture, Emmanuel Macron va s'exprimer à la télévision à 20 heures sur France 2. Au menu : les JO, bien sûr, mais aussi la situation politique du pays. C'est sa première interview depuis le résultat des élections législatives.

Certains diront même : il était temps. Cela fait exactement 25 jours qu'Emmanuel Macron esquive les questions des journalistes sur la crise politique. Rien, à part cette lettre aux Français, quelques jours après le second tour. C'est peu dire que le chef de l’État est attendu.

Il donnera des perspectives et des repères, a fait savoir son entourage. En clair, dans le langage élyséen, cela veut dire qu'il devrait donner ce soir quelques indications quant au calendrier pour la nomination du nouveau Premier ministre. Ne vous attendez pas non plus à une date à cocher dans votre agenda, mais un horizon, entre la fin des Jeux Olympiques et le début des Jeux Paralympiques, confiait l'un de ses conseillers hier à RTL.

En clair : entre le 12 et le 28 août. Mais alors, qui pour succéder à Gabriel Attal ? Là non plus, ne vous attendez pas ce soir à un nom, tout simplement parce qu'Emmanuel Macron ne l'a pas. Mais tout de même, quelques indications. Le président pourrait partager ce soir sa conviction : ce n'est pas le Nouveau Front populaire qui a la majorité à l'Assemblée. 

Selon lui, une autre coalition est possible, en partant du centre-droit jusqu'aux sociaux-démocrates. Que ce soit chez les Républicains ou chez les socialistes, personne ne se dit prêt à former un gouvernement avec le camp présidentiel. Un argument de plus pour que la trêve olympique se transforme en trêve politique. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte