Des débats à l'Assemblée nationale particulièrement musclés. Au point que dans la majorité, on s'inquiète pour le ministre du Travail en première ligne, Olivier Dussopt. Insultes, menaces... Selon les informations de RTL, sa sécurité policière vient d'être renforcée. Et Olivier Dussopt semble à bout.
Lorsqu'un député insoumis le traite "d'assassin" en plein débat, le ministre du Travail peine à garder son calme. "Il était furieux hors de lui", raconte un témoin. Des députés l'ont même vu cogner violemment contre une porte à l'Assemblée. Accès de colère, diront certains. Le signe d'une usure pour d'autres.
"Objectivement, il a la vie dure", commente un ministre : une enquête judiciaire en cours, des attaques dans l'hémicycle, son visage sur un ballon de foot dans la rue, son niveau de protection policière rehaussé ces dernières semaines face aux menaces.
Il fait le job
Un ministre issu de la gauche
Du côté du gouvernement, on fait bloc derrière le ministre. "Il fait le job", soutient un collègue venu de la gauche, même si ce n'est pas un cador des médias. Il est calme, précis et n'a jamais dérapé. Un soutien exprimé hier encore à l'Assemblée, par Elisabeth Borne, même si, en coulisses, plusieurs députés reconnaissent que le ministre du Travail aurait sans doute besoin d'un peu de vacances.
Cette réforme este extrêmement impopulaire. Même si - pour la première fois en cinq mois - l'opposition semble marquer le pas, d'après le dernier baromètre BVA pour RTL. 55% des Français ne veulent pas qu'elle voie le jour. C'est 5 points de moins en deux semaines. La baisse est surtout marquée chez les retraités.