1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Réforme des retraites : la sécurité policière d'Olivier Dussopt renforcée
2 min de lecture

INFO RTL - Réforme des retraites : la sécurité policière d'Olivier Dussopt renforcée

Info RTL Dans le contexte de la réforme des retraites, le niveau de protection policière du ministre du Travail a été rehaussé ces dernières semaines.

Olivier Dussopt le 14 février 2023
Olivier Dussopt le 14 février 2023
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
INFO RTL - Réforme des retraites : la sécurité policière d'Olivier Dussopt renforcée
00:01:33
Thomas Despré - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des débats à l'Assemblée nationale particulièrement musclés. Au point que dans la majorité, on s'inquiète pour le ministre du Travail en première ligne, Olivier Dussopt. Insultes, menaces... Selon les informations de RTL, sa sécurité policière vient d'être renforcée. Et Olivier Dussopt semble à bout.

Lorsqu'un député insoumis le traite "d'assassin" en plein débat, le ministre du Travail peine à garder son calme. "Il était furieux hors de lui", raconte un témoin. Des députés l'ont même vu cogner violemment contre une porte à l'Assemblée. Accès de colère, diront certains. Le signe d'une usure pour d'autres. 

"Objectivement, il a la vie dure", commente un ministre : une enquête judiciaire en cours, des attaques dans l'hémicycle, son visage sur un ballon de foot dans la rue, son niveau de protection policière rehaussé ces dernières semaines face aux menaces. 

Il fait le job

Un ministre issu de la gauche

Du côté du gouvernement, on fait bloc derrière le ministre. "Il fait le job", soutient un collègue venu de la gauche, même si ce n'est pas un cador des médias. Il est calme, précis et n'a jamais dérapé. Un soutien exprimé hier encore à l'Assemblée, par Elisabeth Borne, même si, en coulisses, plusieurs députés reconnaissent que le ministre du Travail aurait sans doute besoin d'un peu de vacances.  

Cette réforme este extrêmement impopulaire. Même si - pour la première fois en cinq mois - l'opposition semble marquer le pas, d'après le dernier baromètre BVA pour RTL. 55% des Français ne veulent pas qu'elle voie le jour. C'est 5 points de moins en deux semaines. La baisse est surtout marquée chez les retraités.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info