1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Présidentielle 2022 : l’ancien bras droit de Marion Maréchal conseille Marine Le Pen
2 min de lecture

INFO RTL - Présidentielle 2022 : l’ancien bras droit de Marion Maréchal conseille Marine Le Pen

Info RTL Arnaud Stephan, ex-collaborateur de Marion Maréchal, était au QG du RN ce lundi. Depuis septembre, il échange avec l’équipe de campagne de Marine Le Pen, rédige des notes, la conseille sur sa communication. Il assure n’être qu’un "visiteur dilettante".

Marine Le Pen et Marion Maréchal
Marine Le Pen et Marion Maréchal
Crédit : AFP
Marie Moley - édité par Marie-Pierre Haddad

Au QG du RN rue Michel-Ange à Paris, certains élus du RN ont failli tomber de leurs chaises lundi 29 novembre. Dans les couloirs, Arnaud Stephan, ancien spin doctor de Marion Maréchal lorsque celle-ci était députée. 

Au siège, beaucoup ne l’avaient pas vu depuis près de 5 ans, lorsque que Marion Maréchal avait décidé de quitter la vie politique. À l’époque, il était accusé d’attiser les tensions entre Marine Le Pen et sa nièce. Mais le communicant est de retour en grâce. Depuis septembre, Arnaud Stephan est en contact avec la nouvelle équipe de campagne, rédige des notes, adresse ses articles à Marine Le Pen par SMS. 

Il est venu deux fois au nouveau siège du parti notamment le 18 octobre, où il avait rendez-vous avec la candidate pour une séance de coaching media avant un plateau télé. Arnaud Stephan, lui, assure être un "visiteur dilettante, évidemment pas embauché".

Une nouvelle proximité qui étonne

Cette réconciliation a de quoi surprendre. Mais depuis peu, Arnaud Stephan s’est doté d’une nouvelle qualité : il déteste Éric Zemmour et tire sur lui à boulets rouges sur le plateau de LCI où il est chroniqueur. De plus, sa brouille avec Marion Maréchal depuis près de 3 ans n’a sans doute rien gâché. 

À lire aussi

Cette nouvelle proximité fait justement bondir les proches de Marion Maréchal. "C’est à hurler de rire", lâche l’un d’entre eux, qui roule aujourd’hui pour Éric Zemmour, "à l’époque, Marine Le Pen détestait viscéralement Stephan. A chaque fois qu’il y avait un problème avec Marion, c’était lui qu’elle accusait". Avant de griffer : "il est intelligent mais ingérable, personne n’en veut à part le RN !"

Marine Le Pen cherche en effet à étoffer son équipe de campagne, "en sous-effectifs" de l’aveu-même d’un cadre. Arnaud Stephan, une arme anti-Zemmour pour le RN ? "Pas du tout, on retisse juste les liens de la famille", sourit un élu. Le communicant, lui, justifie ce rapprochement : "Philippot est parti. Et la candidature de Marine Le Pen est mûre comme un bon vin de Bordeaux".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/