1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Passe sanitaire : Darmanin demande aux préfets plus de fermeté dans les contrôles
1 min de lecture

INFO RTL - Passe sanitaire : Darmanin demande aux préfets plus de fermeté dans les contrôles

Info RTL Face à la recrudescence de l'épidémie, Gérald Darmanin demande aux préfets de convoquer les responsables de l'hôtellerie restauration pour qu'ils soient plus vigilants dans les contrôles du passe-sanitaire.

Gérald Darmanin, le 24 mai 2021
Gérald Darmanin, le 24 mai 2021
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Alice Moreno

C'est une information RTL. Face à l'augmentation des cas de Covid, le ministre de l'Intérieur vient d'adresser une instruction (par télégramme) à tous les préfets. Ils doivent réunir sans délai les représentants départementaux de l'hôtellerie restauration et leur rappeler qu'il "est impératif de remobiliser l'ensemble des acteurs concernés" par l'application du passe sanitaire des clients et des salariés des établissements.

Dans ce document, le ministre demande aussi aux préfets de veiller à la mobilisation des forces de sécurité pour procéder aux contrôles, alors que les contrôles se font beaucoup moins systématiques dans les établissements soumis à l'obligation du passe-sanitaire. 

Gérald Darmanin demande également de faire preuve de plus de fermeté dans l'application de ces règles et de ne pas hésiter à ordonner une fermeture administrative en cas de non-respect.

15.000 contrôles supplémentaires en une semaine

Ce mardi 23 novembre, le ministère de l'Intérieur a donné à RTL les chiffres des contrôles du passe sanitaire de ces derniers jours. 55.000 contrôles ont eu lieu dans les établissements concernés du 15 au 21 novembre contre 30.682 la semaine d’avant. On recense 460 verbalisations contre 219 la semaine précédente. Durant la première semaine de novembre, un peu moins de 18.000 contrôles et 117 interpellations avaient été effectués.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.