1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement des non-vaccinés : une mesure similaire au passe sanitaire, selon un épidémiologiste
1 min de lecture

Confinement des non-vaccinés : une mesure similaire au passe sanitaire, selon un épidémiologiste

INVITÉ RTL - L'épidémiologiste Antoine Flahault estime par ailleurs que le passe sanitaire a prouvé son efficacité en permettant à la France ou encore l'Italie de contenir la reprise épidémique.

Un passe sanitaire (illustration).
Un passe sanitaire (illustration).
Crédit : nce
Confinement des non-vaccinés : une mesure similaire au passe sanitaire, selon un épidémiologiste
06:57
Amandine Bégot & Pascal Praud - édité par Victor Goury-Laffont

L'Autriche a pris une mesure aux allures radicales pour lutter contre la reprise de l'épidémie de Covid-19 : imposer un confinement aux personnes non-vaccinées. Ces derniers ne peuvent à présent sortir que pour effectuer des achats de première nécessité ou recevoir des soins médicaux.

Cette mesure pourrait-elle être appliquée en France si le nombre de contaminations continue d'augmenter ? Selon l'épidémiologiste Antoine Flahault, une procédure similaire est déjà appliquée en France avec le passe sanitaire. "Les non-vaccinés n'ont plus accès aux bars, restaurants, à la vie sociale, culturelle, festive", souligne-t-il. "C'est équivalent à un confinement, ce qui est opéré en France mais aussi en Italie ou en Suisse".

Antoine Flahault souligne par ailleurs que, avec ce système, l'Italie et la France sont parmi les pays d'Europe "où les digues tiennent le mieux", mais que "le passe ne sera pas suffisant pour maintenir très longtemps la digue". La piste d'un reconfinement pour faire face à une reprise épidémique n'est cependant pas la seule. L'épidémiologiste insiste que "la mesure la plus efficace n'est pas la plus restrictive : c'est la ventilation", et appelle à installer des capteurs de CO2 dans tous les lieux publics.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/