Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, a-t-il présenté sa démission du gouvernement, dans la foulée de l'adoption du texte sur l'immigration ? Invitée de France inter ce mercredi 20 décembre, Elisabeth Borne a balayé le sujet. "Le président de la République n'a pas reçu la démission d'Aurélien Rousseau". "C'est un non sujet", a-t-elle éludé.
"J’entends n’importe quoi, s'est agacée la première ministre. J’ai échangé avec des ministres qui sont concernés par les dispositions de ce texte et je les ai associés au maximum. Il est légitime de se poser des questions". "On va arrêter de commenter des choses qui n’existent pas", a-t-elle déclaré. Mais selon une source ministérielle citée par l'AFP, Aurélien Rousseau a remis le 19 décembre au soir une lettre de démission à Élisabeth Borne.
L'adoption du projet de loi immigration a déclenché une fracture au sein de la majorité. Un quart des députés Renaissance s'est abstenu ou a voté contre le texte. Une sensation de "gueule de bois", a reconnu sur RTL Sacha Houlié, figure de l'aile gauche de la macronie. Mais Elisabeth Borne préfère voir le verre à moitié plein. "Près de 80% de nos députés ont voté ce texte", a-t-elle défendu. "Je veux remercier ceux qui l’ont voté (...) C’est grâce à eux qu’on n'est pas tombé dans le piège du RN", tout en précisant ne "pas juger pas ceux qui n’ont pas voté".
"J’ai passé des heures avec les députés, je peux vous assurer qu’il n’y a pas de crise dans la majorité", a-t-elle assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte