Que réserve l'avenir à Emmanuel Macron ? "Il se prépare. Depuis quelques jours, ce n'est plus le même", nous confie l'un de ses plus proches amis. À l'Élysée aussi, certains ont remarqué que son visage se faisait plus grave que d'ordinaire, alors que l'hypothèse d'une cohabitation n'est plus si lointaine, à quatre jours du second tour des élections législatives anticipées.
"Si Jordan Bardella s’installe à Matignon, il va être obligé de trouver une attitude nouvelle", glisse un compagnon de route. Une véritable "mue", selon les mots de cet intime qui aurait même donc déjà commencé. "Dans cet entre-deux-tours, il va se faire très discret". En clair, pas question pour lui d’entrer dans la bataille politique avec son potentiel futur Premier ministre. "Il va devoir d’apprendre à être un vrai chef de l’État, garant de la Nation, et plus un chef de parti comme un autre".
Selon nos informations, en coulisses ses conseillers ont même déjà réfléchi à l’attitude physique que devrait adopter le chef de l'État avec le patron du RN en cas de premier Conseil des ministres. Lui habituellement si tactile, il lui sera hors de question de manifester une quelconque proximité. "Si la première photo c’est une tape dans le dos, ça ne passera pas", estime un conseiller. Des réflexions qui existent aussi dans les ministères où beaucoup voudraient à tout prix esquiver une photo avec un successeur RN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte