Même si officiellement, Beauvau ne communique plus les chiffres, l'Intérieur veille quotidiennement sur ces mobilisations en semaine. Des mobilisations qui ne font que faiblir depuis le début du mouvement.
Ils étaient environ 15.000 gilets jaunes à se réunir au plus fort de la crise, le mercredi 21 novembre, pour occuper entre autres les ronds-points. Le dernier relevé officiel date du 20 décembre avec 4.000 personnes comptabilisées. Mais selon nos informations la décrue continue. Ils seraient aujourd'hui moins d'un millier à manifester chaque jour.
Plusieurs explications à cela. D'abord une certaine lassitude à occuper quotidiennement le même endroit. Une mobilisation rendue encore plus difficile lorsqu'il faut combiner blocage et activité professionnelle.
Et puis, la forme a changé. Les "gilets jaunes" privilégient les actions de masse le samedi. Des manifestations qui, elles, connaissent un nouveau souffle, contrairement aux mobilisations en semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte