1 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : "On croit encore en la France", dit Christine Lagarde sur RTL

INVITÉE RTL - La présidente du FMI, Christine Lagarde, s'est exprimée sur le mouvement des "gilets jaunes", et sa gestion par l'exécutif.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Grand débat national : "Ça peut être bénéfique même si c'est laborieux", dit Lagarde sur RTL Crédit Image : Steve Jaffe / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Léa Stassinet

Elle se fait rare dans les médias et sa parole est écoutée par les grands de ce monde. Christine Lagarde a accordé à RTL sa seule interview à un média français depuis le sommet économique de Davos, en Suisse. Pour la première fois, elle a accepté de commenter la crise des "gilets jaunes" et s'est montrée plutôt optimiste sur la tenue du grand débat national. 

"C'est en train de se transformer en un vrai dialogue, en un effort collectif et coopératif pour trouver des solutions. Ce processus-là peut faire école, cela peut être bénéfique même si c'est laborieux et que ça ne va pas tout changer d'un seul coup", estime Christine Lagarde. "Si cela peut contribuer au 'mieux-être' d'un certains nombre d'acteurs, alors évidemment, ça sera bénéfique pour l'économie", a-t-elle poursuivi. 

La présidente du FMI a également été interrogée sur la gestion de la crise par Emmanuel Macron, qu'elle ne veut pas juger. Mais est-ce que le chef de l'État a encore la confiance des investisseurs mondiaux comme l'an dernier, ou bien l'image du Président réformateur a-t-elle pâli à l'international ? "Je ne dirai pas ça", affirme Christine Lagarde, qui dit avoir rencontré un "certain nombre de patrons de grandes entreprises qui investissement et créent des emplois partout dans le monde". "Leurs projets de développement en France ne sont pas mis au placard", assure-t-elle, avant de conclure : "On croit encore en la France". 

La rédaction vous recommande

 

À lire aussi
Des scènes de guérilla en plein cœur de Barcelone crise
Émeutes : "C'est la 'giletjaunisation' mondiale", affirme François Lenglet sur RTL


Lire la suite
Gilets jaunes Christine Lagarde Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants