À un mois et demi des élections européennes, le scrutin semble susciter un regain d'intérêt chez les Français. Selon notre sondage BVA pour RTL, la connaissance de la date de l’élection se précise : 77% des personnes inscrites sur les listes électorales sont désormais capables de dire que les élections auront lieu en juin prochain. Cela représente un bon de 9 points en seulement un mois.
L’intérêt pour le scrutin progresse également de 5 points en un mois avec 64% de personnes inscrites qui se disent intéressées par cette élection. Toujours selon notre sondage, le pouvoir d’achat reste le principal sujet dont ils tiendront compte à cette occasion.
Le sujet comptera "beaucoup" pour 63% d'entre eux, devant la santé, qui enregistre une progression de 4 points pour atteindre 60%, tout comme la sécurité et enfin l’économie (55%).
Si l’élection avait lieu en cette fin avril, 31% des répondants voteraient pour la liste du RN (+1 point depuis mars). Loin derrière, la liste Renaissance conduite par Valérie Hayer est à la peine avec 17% et une baisse de 3 points depuis mars.
À gauche, Raphaël Glucksmann est toujours en tête (13% en progression de 2 %), tandis qu'un léger frémissement se fait ressentir pour la liste EELV de Marie Toussaint à 8% des intentions de vote (+2% en un mois), devant la liste LFI de Manon Aubry (6,5%). À droite, la liste de François-Xavier Bellamy est à la peine (6%), quasiment au même niveau que celle menée par Marion Maréchal (5,5%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte