Emmanuel Macron, qui avait un temps envisagé de se rendre sur le circuit des 24 heures du Mans, à l'occasion du départ de la 100e édition prévu le week-end prochain, a finalement décidé de faire marche arrière.
Selon nos informations, une visite de reconnaissance avait même été organisée cette semaine entre l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) qui organise l'évènement et les équipes du président, avant de prendre cette décision.
"Sa venue aurait été un casse-tête sécuritaire", fait savoir à RTL l'un des acteurs du dossier, alors que la contestation contre la réforme des retraites continue d'accompagner chaque déplacement des membres de l'exécutif. "Le site est trop dangereux à sécuriser, estime pour sa part un habitué. Avec un circuit fermé et une foule immense". Au total, près de 280.000 spectateurs sont attendus les 10 et 11 juin prochain sur le circuit, avec déjà un dispositif de sécurité colossal.
Seuls trois présidents de la République ont déjà participé au départ de la mythique course : Vincent Auriol, Georges Pompidou et François Hollande, tel que le raconte notre journaliste Frédéric Veille dans son podcast "Immersion". L'ex-président socialiste qui avait été copieusement hué lors de sa visite de la ligne des stands en 2015. Une image que les conseillers du président actuel avait déjà préférée éviter lors de la Finale de la Coupe de France de foot en avril dernier.
"Il y a chaque semaine des déplacements envisagés et autant de pistes écartées", balaye auprès de RTL l’entourage d’Emmanuel Macron. En coulisses, certains membres de l’organisation de la course, eux, se disent “forcément déçus mais presque soulagés !”
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte