Des chiffres édifiants autour du burn-out, ces salariés qui n'en peuvent plus, qui craquent et qui parfois même s'effondrent littéralement. Selon une étude OpinionWay, dont RTL révèle quelques détails, 42% des salariés sont en détresse psychologique et 1 salarié sur 10 est en burn-out sévère. Ces chiffres inquiétants ne font que se dégrader depuis le Covid, la pandémie a clairement aggravé l'état psychologique des salariés.
Marie-Pierre, 58 ans, était infirmière scolaire jusqu'en 2020. Mais un jour, son corps a dit stop. "Un matin, ça s'est traduit par le fait que je n'ai pas pu ouvrir la porte pour aller travailler, sans prévenir, raconte-t-elle. J'étais devant la porte d'entrée avec mes sacs pour partir et je n'ai pas pu ouvrir la porte et je me suis trouvée à genoux sur mon carrelage. Ça a été comme un coup d'arrêt, un mur qui se mettait devant moi et impossible d'ouvrir cette porte."
Marie-Pierre prend alors rendez-vous avec son médecin du travail. Elle pense n'être arrêtée que quelques jours, mais il va finalement lui diagnostiquer un épuisement professionnel, autrement dit un burn-out.
En arrêt depuis maintenant trois ans, Marie-Pierre suit une formation pour se réorienter. Selon les associations contactées par RTL, il faut compter en moyenne 18 mois quand on est diagnostiqué à un stade sévère du burn-out. La parole se libère désormais peu à peu, le mot "burn-out" est de moins en moins tabou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte